Le Lycée Alfred Nobel s’est engagé le vendredi 25 Novembre pour la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Les élèves et le personnel de l’établissement ont arboré les couleurs ORANGE (selon les recommandations du « Orange Day » organisé par l’ONU) et VIOLET (devenue la couleur des luttes féministes). Des bracelets ont également été distribués.

Le violentomètre a été encadré dans le hall pour être visible de toutes et tous les élèves. Il a également été distribué en petit format durant la récréation de 10h30 au foyer. Conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris, cet outil de sensibilisation permet de mesurer si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violence.

Les élèves du club égalité ont préparé et affiché des messages sur les vitres du lycée pour sensibiliser autour des questions d’égalités et d’inégalités.

Dans le cadre de la préparation de cette journée, quatre classes ont également mené des séances de sensibilisation.

La classe de 1STMG2, en co-animation avec Mme Hourlier, professeure de Français, et de Mme Sauvage, professeure documentaliste et référente égalité filles-garçons, a notamment pu réfléchir autour des différents types de violences faites aux femmes (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, les cyberviolences ainsi que les féminicides), mais aussi autour des discours médiatiques qui relaient des faits de violences faites aux femmes.

Les classes de Mme Braham, professeure d’espagnol, plus spécifiquement les élèves de 1G2 et de 1STMG2 ont travaillé sur la nécessité d’une égalité femmes-hommes pour lutter contre les stéréotypes liés au genre, notamment dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

La classe de Terminale spécialité LLCE a travaillé sur une séquence autour du machisme et des structures familiales en Espagne et en Amérique latine. Les élèves ont notamment plus particulièrement étudié le film « Te doy mis ojos » (Ne dis rien, 2003) sur les violences faites aux femmes en Espagne et également la performance « un violador en tu camino », créée par un collectif féministe au Chili.

Merci à toutes et à tous pour votre engagement !