Exposition thématique sur les événements espagnols entre 1931 et 1975

Dans le cadre du mois de l’égalité des élèves de la classe 1G2 ont élaboré un audio-guide pour l’exposition de portraits intitulé « Femmes libres et engagées.

Le changement du rôle de la femme pendant la II République Espagnole et la Guerre d’Espagne (de 1931 au 1939) ». L’exposition a eu lieu dans le CDI du lycée Alfred Nobel pendant le mois de mars 2022. Dix portraits des femmes, clés dans le progrès du rôle de la Femme en Espagne, ont été exposés. Les portraits ont été réalisés par l’artiste graphique Chico Ventura et font partie du matériel pédagogique de l’Association 24 Août 1944 qui a comme objectif faire un travail de mémoire sur l’exil espagnol en France.

Dans un premier temps, les élèves de la classe 1G2 et 1STMG1 ont parcouru en autonomie l’exposition et répondu à un questionnaire sur le rôle de dix personnages féminins qui ont contribué à la conquête des nouveaux droits de la femme en Espagne : le vote, l’accès à l’éducation et au travail, entre autres.

Dans un second temps, les élèves ont participé à la présentation de trois intervenants de L’association 24 Août 1944, composée de descendants de républicains espagnols nés en France ou en Espagne. A partir de leurs témoignages, les élèves ont eu l’opportunité de discuter sur le rôle actif des femmes engagées dans la seconde République espagnole. Ensuite, à l’arrivé de la guerre civile, les élèves ont pris conscience de l’ouverture des espaces pour les femmes espagnoles notamment dans le domaine militaire. Les élèves ont mobilisé leurs connaissances en civilisation et culture Hispanique. Ils ont, également, mis en pratique leurs compétences de compréhension et de synthèse afin de saisir l’information de l’exposition et de la présentation des intervenants.

Finalement, les élèves de la 1G2 ont aussi participé en tant que médiateurs dans l’élaboration d’un audio-guide qui présente le contexte et le parcours de chaque personnage de l’exposition. Les travaux sont accessibles pour la communauté du lycée par le biais de l’application PearlTrees.

Retour en haut