Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Accueil » FORMATIONS » Voie Professionnelle » BAC PRO AGORA

Qu’est ce que le diplôme Bac pro AGORA ?

Le Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ou AGORA (ex Bac pro Gestion-Administration) prépare les élèves à apporter un appui aux dirigeants ou cadres en termes d’administration et de gestion. Les titulaires de ce Bac pro peuvent travailler dans des structures de travail très différentes, allant des entreprises de petite et moyenne taille, passant par des administrations et des associations jusqu’aux collectivités territoriales. 

Après la validation de ce Bac pro, les élèves seront capables d’exercer les missions suivantes :

  • gérer les relations avec les clients (identifier les demandes, apporter des solutions et des conseils, concevoir des opérations de promotion et de prospection…) ;
  • organiser et veiller sur l’activité de production (gérer des approvisionnements et des stocks, mettre à jour les bases des données, suivre l’ensemble des opérations financières et commerciales…) ;
  • diriger le personnel (actualiser les informations sur le personnel, organiser des actions de formation, gérer la paie…).

A savoir que les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de la structure de travail et le poste occupé.

Le Bac pro AGORA est considéré comme un des plus recherchés parmi les élèves.

Comment intégrer le Bac Pro AGORA ?

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique pour préparer cette spécialité du bac pro.

Les élèves préparant le bac pro en apprentissage entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille de métiers ».

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les poursuites d’études

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Que deviennent les apprenants après cette formation ?