Les élèves de l’atelier Arts visuels, ainsi que les élèves de la classe de 2nde option Arts plastiques, encadré-es par Mme Routis et Mme Sauvage, ont participé au concours « Photo Focus 2023 », organisé par le dispositif d’éducation artistique et culturelle proposé par la Daac du rectorat de Créteil et ses partenaires : Clémi-Créteil, Bibliothèque nationale de France, Jeu de Paume, maison de la photographie Robert Doisneau – Lavoir numérique, maison européenne de la photographie, musée départemental Albert-Kahn.

Cette année, le thème de la 20e édition était Emotions !

Après plusieurs recherches créatives, les élèves se sont tourné-es vers des propositions de paysages, de lieux urbains, d’architecture, d’appropriation d’un lieu connu. En se promenant dans l’établissement, les regards croisés du groupe ont permis d’expérimenter différents angles, différents colorie, propices aux questionnements, au doute, à l’étrangeté, mais aussi à la liberté que leur inspire notamment l’espace du lycée.

« Curiosité et Etrangeté» ou « Curieuse Orangité » © Atelier Arts Visuels

Paroles d’élèves

« J’ai pris cette photo sur le vif, sur le moment je ne réfléchissais pas trop à ce que je voulais faire. Je voulais juste prendre en photo des endroits spécifiques du lycée et son architecture originale, mais je gardais quand même, en tête, le thème des émotions.
Les lumières vives dans le couloir du deuxième étage du second bâtiment donnaient une belle ambiance. Du coup j’ai d’abord pris une photo du couloir entier, puis cette photo du plafond. J’aime bien cette photo car elle me procure une sensation de chaleur, sûrement à cause des couleurs chaudes, mais aussi une sensation de vide, comme s’il manquait quelque chose.
La façon dont j’ai pris la photo fait que l’on ne sait pas dans quel sens la regarder et pousse donc à être imaginatif.
Par exemple, ma mère a pensé à une scène alors que mon petit frère a cru à un bassin vide en regardant la photo dans des sens différents.
De ce fait, leurs interprétations étaient différentes et ils étaient tous incertains du sens de la photo. »

« Je ne vois pas ce que représente la photo jaune mais j’aime beaucoup la couleur. »

« J’aime beaucoup cette photo car on s’y plonge directement. On ne sait pas vraiment dans quelle sens la prendre et c’est ça qui est intéressant, car chacun de ces côtés est différent. »

« Cette photo est d’intrigante. On perd nos repères bien que l’on connaisse cet endroit. Un lieu réel qui semble irréel, quasi « paranormal ».

« J’aime cette photos, je la trouve belle et en rapport avec le mystère et je trouve qu’on le comprend visuellement par les couleurs chaudes. »

« L’émotion que je ressens sur cette photo est le mystère, car on ne distingue pas forcément ce que c’est, et les couleurs renforcent cette émotion. »

« Trouble Paradoxe » © Atelier Arts Visuels

Paroles d’élèves

« J’ai souhaité travailler sur la lumière au bout de ce long couloir que j’emprunte tous les jours.
Le jeu de clair/obscur rend l’image particulière.
L’aspect flou involontaire, lié au zoome cassé, accentue l’univers particuliers et assez étrange. »

« Je trouve que cette image est plutôt angoissante avec cet effet de surexposition et de flou.
On dirait qu’il y a quelque chose d’étrange  au niveau de la fenêtre. »

« Je ressens un côté léger.
C’est difficile à expliquer.
En fait, j’ai l’impression d’être dans ce couloir et de marcher toute seule avec mes pensées. »