Dans le cadre du programme de BTS en culture générale et expression sur le thème « À table ! Formes et enjeux du repas », ce projet a cherché à explorer la question du repas à travers l’exemple tragique d’Auschwitz. L’alimentation dans ce camp de concentration, loin de ses fonctions traditionnelles de subsistance et de partage, était un outil de déshumanisation et de domination. La nourriture, distribuée en quantités infimes et de piètre qualité, avait pour but de maintenir les prisonniers dans un état de faiblesse extrême. Cette étude a permis aux étudiants d’interroger les fonctions du repas dans un contexte extrême, tout en réfléchissant à ses enjeux éthiques et sociaux dans des situations de crise.
Visiter Auschwitz a permis, entre autres, de comprendre, de manière immersive, comment le repas peut être transformé en un outil de contrôle et de destruction. La visite des lieux où les prisonniers recevaient leurs rations minimales et où les conditions de vie étaient inhumaines a permis de saisir la réalité de cette privation alimentaire organisée. Le voyage a encouragé chez les étudiants une réflexion profonde sur les formes que peut prendre le repas en tant que droit fondamental, et sur la privation de nourriture dans le cadre de régimes oppressifs. Plus largement, ce voyage est un préalable au devoir de mémoire qui doit animer chaque étudiant.
Au-delà des enjeux pédagogiques développés dans le cadre du programme, ce projet a représenté bien davantage pour nos étudiants car il leur a permis :
- de les encourager à construire un parcours citoyen en favorisant l’engagement individuel et collectif ;
- de devenir acteur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ;
- de favoriser leur esprit critique afin de développer leur sens de la tolérance et du bien vivre ensemble ;
- de devenir des relais de l’histoire de la déportation et de la résistance
- d’éveiller et favoriser leur curiosité intellectuelle.