Le 08 décembre M. G et M. K ont invité les élèves éco-délégués tout juste élus par leurs camarades à un 1er grand rendez-vous. Deux activités au programme : la mise en pot du miel d’Alfred Nobel et la plantation de bulbes de fleurs de printemps.
L’ aventure des abeilles à Alfred Nobel a démarré pendant le 1er confinement en mars 2020. Secondé par l’apiculteur M. Z, M. G a d’abord installé 3 ruches au CAT de Clichy-sous-Bois. Depuis une ruche a également été installée au lycée. Cette année, celle du lycée, TADADAM, a produit environ 17kg de miel ! Mais pourquoi les autres ruches n’ont-elles rien donné ? Pour une bonne production de miel, il faut trois conditions : une ruche populeuse avec de nombreuses abeilles, de l’eau et du soleil. Or, le soleil n’a pas franchement été au rendez-vous et le mois de juillet était plutôt marqué par des averses à répétition. On parle même d’une année blanche pour l’apiculture en 2021. Les éco-délégués ont suivi avec grand intérêt les explications de M. Professeur de mathématique Il leur a par ailleurs détaillé le fonctionnement d’une ruche et leur a annoncé des donnés impressionnantes (60 000 abeilles peuplent une ruche, une abeille vit 6 semaines alors qu’une reine a une espérance de vie de 4-5 ans !…). De plus il a montré aux éco-délégués tout le matériel nécessaire à la production du miel.
L’enjeu de la suite de la journée était de mettre en pot les environs 10 kg de miel extrait et déjà filtré qui provenait de la ruche d’Alfred Nobel, tâche à laquelle les éco-délégués se sont attelées avec beaucoup de dextérité.
Ensuite les éco-délégués, animés par M. K ont pu mettre en terre environ 500 bulbes de tulipes, jacinthes et narcisses qui vont fleurir tout autour du nouveau bâtiment. C’était une tâche de vrais paysagistes en herbe : , les élèves ont choisi avec soin les associations de couleurs qui donneront au lycée un visage coloré au printemps. On a hâte de voir ça !