Dans le cadre de l’axe Territoire et mémoire du programme Commun de Langues Vivantes-Espagnol, le lundi 12 novembre 2021, les élèves de TG2 et de la spécialité LLCE, en Première et Terminale du lycée Alfred Nobel, ont participé à la visite guidée en direct, depuis l’Argentine, de La Escuelita de Framaillá. Cet ancien centre clandestin de détention est devenu un lieu de mémoire et promotion des Droits de l’Homme dans la province de San Miguel de Tucumán en Argentine. Dans l’établissement, l’intervenante, Myrna Insua, enseignante chercheuse de la faculté LLSH à l’université Paris-Est Créteil, a fait le lien avec l’association argentine.
L’histoire de La Escuelita de Framaillá (La petite école de Framaillá) s’inscrit dans un travail de récupération de mémoire récente
en Argentine, démarche qui est commune dans plusieurs pays du monde hispanophone incluant le Chili, l’Espagne et le Mexique. Tant l’Argentine comme d’autres pays hispanophones, ont connu des régimes dictatoriaux et autoritaires durant le XXème siècle, ces régimes sont responsables de la répression et la disparition de milliers de personnes laissant des familles dans le doute et l’incompréhension.
Dans un premier temps, les élèves de Alfred Nobel ont entendu l’introduction de Mme Insua. Elle a présenté le premier centre clandestin de torture en Argentine, transformé aujourd’hui en un lieu de mémoire. Dans un second temps, la visite virtuelle s’est déroulée par visioconférence en direct avec l’équipe de médiateurs de La Escuelita de Framaillá. Finalement, les élèves ont pu clarifier leurs questions sur l’histoire récente de l’Argentine avec les intervenants de la visite guidée.