Fonctionnement de l’atelier

Au lycée Alfred Nobel : 3 admis en 2007, 1 en 2008, 3 en 2009, 2 en 2010, 3 en 2011, 0 entre 2012 et 2014, 3 en 2015, 1 en 2016, 3 en 2017, 1 en 2018, 1 en 2019, 1 en 2020, au moins 1 en 2022. Chaque année environ une dizaine d’élèves rejoint l’atelier en début d’année, 5 ou 6 étaient là jusqu’à l’admissibilité, et nous avions entre 3 et 5 admissibles. En 2021-22, nous avons travaillé avec entre 12 et 14 élèves, puis 4 ont été admissibles, enfin 1 a été admis et 2 sont sur liste d’attente

  • Profil des élèves

Les élèves viennent principalement de terminale générale avec différents choix de spécialité, toutes les combinaisons de spécialité sont possibles pour présenter Sciences Po.

  • Bilan pédagogique

L’atelier s’adresse aux élèves de Première et de Terminale à compter de la rentrée 2022, il n’y a pas de sélection à l’entrée dans l’atelier. Tous les élèves sont les bienvenus. Cependant, tous les élèves intéressés doivent se présenter avant la fin septembre afin que nous établissions une liste précise des élèves de l’atelier qui est transmise à la Direction, toute entrée plus tardive devra se faire avec l’accord des enseignants et de la Direction (par un entretien par exemple). L’atelier est hebdomadaire et dure entre 1h30 et 2h de septembre jusqu’aux oraux d’admission. A cet atelier s’ajoutent des oraux blancs individuels pour l’entretien. Les élèves sont entraînés à la prise de parole à l’oral tout au long de l’année. Nous organisons la visite de Sciences Po dès le début de l’année afin que les élèves puissent découvrir Sciences Po rapidement et ainsi être le plus motivé possible pour suivre l’atelier. D’anciens élèves du lycée ayant intégré Sciences Po viennent chaque année communiquer sur leur expérience, conseillent les élèves et peuvent rester en contact avec eux en cas de besoin. Margarete Sturm Foucault nous rend également régulièrement visite afin de motiver les élèves.

L’atelier est animé par 2 enseignants tout au long des séances de l’année. A la fin de chaque trimestre, les 2 professeurs mettent en valeur le travail supplémentaire fourni par les élèves en appréciant leur travail sur leur bulletin trimestriel.

Exemple de programme de travail sur l’année pour les terminales :

Septembre à Décembre :

  • Travail par grandes thématiques : travail sur les sources et sur la lecture de la presse, recherche d’articles, élaboration de plan et de problématique. Nous avons décidé de travailler par problématique afin de travailler sur l’actualité tout en donnant une profondeur historique, économique, politique et sociale à l’actualité. Nous élaborons donc des fiches pour les élèves afin qu’ils acquièrent des connaissances et pour leur donner des pistes de réflexion à partir de l’actualité.
  • Travail sur l’orientation et le choix de Sciences Po
  • Travail sur la lecture d’image et l’entretien de personnalité
  • Conseils de lecture, de visionnages de films afin d’enrichir la culture générale des élèves
  • Sorties culturelles, partenariats, rencontre avec des professionnels ayant étudié à Sciences Po

Janvier à Mars :

  • Travail d’élaboration du dossier Parcoursup
  • Travail sur la lecture d’image
  • Début des oraux individualisés par zoom

Avril à Juin :

  • Accompagnement des élèves « non-admissibles » (1ère phase de parcoursup) dans leur projet d’orientation
  • Préparation des élèves admissibles (2ème phase de parcoursup)
  • Oraux blancs individualisés par zoom
  • Sorties culturelles et partenariats dans le cadre de l’atelier

En ce qui concerne les sorties, nous organisons de nombreuses sorties afin d’enrichir la culture générale des élèves et leur curiosité intellectuelle: cycle de conférences proposées par Géostratégies 2000, les Entretiens de l’Excellence, partenariat avec l’OCDE (visite des locaux et découverte de l’organisation, participation à la campagne sur l’avenir du travail, participation au forum de l’OCDE et animation de conférences), rencontre avec des acteurs de la Station F (incubateur de start-ups de Xavier Niel), des sorties au cinéma, des rencontres avec des anciens élèves de Sciences Po et avec nos anciens élèves qui sont à Sciences Po, des conférences universitaires à Paris sur les sujets choisis par les élèves, un travail de recherche documentaire à la BPI à Paris, partenariat avec la bibliothèque de Clichy-sous-Bois, participation à la semaine du développement durable de l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris.

Rayonnement de l’Atelier

Poursuite d’études des jeunes de l’atelier

Les élèves de l’atelier sont amenés à réfléchir à leur orientation en réfléchissant à leur choix d’orientation à Sciences Po. Ils construisent donc souvent un parcours d’orientation ambitieux et cohérent. La plupart des élèves de l’atelier se dirigent vers des filières sélectives (CPGE économiques ou littéraires) ou vers des études à l’université (droit, économie, langues vivantes). Les élèves de l’atelier sont mieux préparés à l’entrée dans le supérieur par la charge de travail qu’ils ont déjà été capables de fournir dès la terminale. Ils ont également appris à s’organiser sur l’année, en travaillant de semaine en semaine avec des échéances fixées dès septembre. Ces trois dernières années, les élèves se sont dirigés le plus souvent vers des CPGE et y ont suivi une scolarité honorable. Après la CPGE, ils intègrent souvent un cursus en université (droit, économie pour la plupart). Certains ont pour ambition d’intégrer Sciences Po en master.