Ce vendredi 09 décembre, les élèves en classe de 2nde2 ont participé à un atelier Manga dans le cadre d’un projet leur permettant de travailler autour des émotions. Cet atelier a eu lieu au Musée National des Arts Asiatiques dit aussi Musée Guimet à Paris dans le 16ème arrondissement.

Assis autour d’une haniwa, l’intervenante, artiste sculptrice, expose l’histoire de ces haniwas, sculptures funéraires emblématiques de la culture japonaise. Après ces informations culturelles, place à un premier défi artistique : dessiner, sans lever le feutre l’haniwa et son cheval.

Voici quelques productions de nos élèves :

Après ce défi relevé, une halte dans la salle des masques s’impose. En effet, les masques sont un accessoire utilisé dans les théâtres de Nô.

Ils ont tous une histoire et une fonction particulière. Certains de ces visages sont également retrouvés comme personnage dans les mangas. Ainsi, deuxième défi à relever par nos élèves : sélectionner quatre de ces masques et les dessiner au crayon. Voici quelques-unes de leurs œuvres :

Après ces deux défis pleinement relevés, le troisième défi vise à les faire travailler sur les émotions et les expressions du visage. Ils doivent dessiner six émoitions/réactions faciales sur une tête d’un personnage de manga en partie dessinée. Voici les imaginations de nos élèves :

Dernier défi de taille, dessiner une tête de face d’un personnage de manga. Pour ce faire, l’intervenante aiguille pas à pas avec les élèves les étapes de réalisation.

De vrais artistes se sont révélés durant cet atelier et ces différents défis à relever.

Merci à deux des accompagnatrices Mme Sauvage et Mme Hourlier qui ont également relevé les défis.